Actualités

femmes et fille
30/08/2019
Vous n’avez pas d’enfants mais vous avez le temps et de la place pour accueillir un enfant et l’accompagner dans ses progrès à son rythme ? Nous sommes en permanence à la recherche de nouvelles familles d’accueil qui sont prêtes à s’engager pour un projet au bénéfice d’un enfant et de sa famille. Accueillir un enfant chez soi, c’est lui offrir un cadre affectif et éducatif qui tient compte de tous ses besoins. C’est aussi lui permettre de conserver et/ou de reconstruire des liens avec ses parents biologiques.

LE RÔLE DE LA FAMILLE D’ACCUEIL

 

Accueillir un enfant ou un jeune c’est lui donner une nouvelle chance tout en restant solidaire envers les parents biologiques de l’enfant.

C’est aussi assumer une responsabilité inhabituelle en assurant un rôle éducatif et affectif à l’égard de l’enfant, sans néanmoins remplacer ses parents. C’est aussi remplir une mission comportant un élément incertain étant donné que l’on ne sait pas d’avance pour combien de temps on s’engage.

Pour accomplir la tâche valorisante de famille d’accueil, il faut que la famille dispose de certaines compétences importantes pour pouvoir assumer son rôle :

 

  • Savoir communiquer et accepter de travailler en partenariat avec d’autres intervenants ;
  • Savoir partager la parentalité : respecter l’enfant, sa famille, son histoire ;
  • Savoir soutenir l’enfant.

LE TRAVAIL EN RÉSEAU

 

Vous ne serez pas seuls sur ce chemin. Tout au long de votre engagement vous serez suivi par un service qui vous accompagnera pendant tout le temps de l’accueil de l’enfant. De plus, vous pourrez compter sur tout un réseau d’intervenants : crèches, Maisons Relais, assistantes parentales (Dageselteren), l’Office national de l’enfance, etc.
N’oubliez pas non plus l’importance de votre propre réseau social : les grands-parents, les amis, les voisins ou d’autres familles d’accueil.

 

 

Vous voulez agrandir votre famille et vivre avec un enfant une relation enrichissante, pour lui comme pour vous ?

 

 

LES CONDITIONS D’ACCÈS POUR DEVENIR FAMILLE D’ACCUEIL

 

 

Pour devenir famille d’accueil et pour assurer un accompagnement de qualité à l’enfant, il faut que vous disposiez d’un agrément qui est délivré par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Pour ceci il faut que la famille d’accueil remplisse certaines conditions : offrir un lieu de vie adéquat et les soins appropriés aux enfants accueillis ; respecter le nombre d'enfants et les modalités autorisés par l'agrément, etc.

 

Si vous souhaitez vous informer davantage sur les conditions d’accès, les modalités pratiques, les organismes à contacter ou vous renseigner sur le dossier de candidature à remplir, veuillez consulter les pages sur guichet. lu : rubrique Famille-Mesures d'action sociale - Aides à l'enfance et à la famille ou sur www.famille-accueil.lu

 

Actualités

Parents et enfants
30/08/2019
Bien que la motivation principale dans les trois cas de figures soit de veiller avant tout au bienêtre de l’enfant, il subsiste néanmoins…
femmes et fille
30/08/2019
Vous n’avez pas d’enfants mais vous avez le temps et de la place pour accueillir un enfant et l’accompagner dans ses progrès à son rythme…
enfant triste
30/08/2019
L’Office national de l’enfance (ONE) est une administration du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. L’ONE…