Actualités

enfant triste
30/08/2019
L’Office national de l’enfance (ONE) est une administration du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. L’ONE met en place les mesures d’aide à l’enfance et à la famille. En collaboration avec les services d’aide à l’enfance et à la famille, l’ONE propose des aides adaptées aux besoins de l’enfant et/ou de la famille pour améliorer la situation familiale.

Pourquoi s’adresser à l’Office national de l’enfance ?

 

  • Une équipe de professionnels de l’aide à l’enfance et à la famille est à votre écoute.
  • Différents services de l’aide à l’enfance et à la famille vous accompagnent dansvos démarches.
  • Des CPI (coordinateurs de projets d’in-tervention) sont à votre disposition pour élaborer un projet d’intervention et vous proposent des aides adaptées à votre situation.
  • L’ONE garantit la continuité de l’aide et le suivi tout au long de l’année.
  • Plusieurs guichets régionaux avec une permanence hebdomadaire sans rdv sont à votre disposition (adresses sur www.one.public.lu).
  • Les mesures d’aide proposées sont financées par nous. Une participation financière peut être demandée dé-pendant du revenu et des dépenses (loyer, prêt, pensions alimentaires...) du ménage.
  • Vous êtes libre d’arrêter les mesures d’aide à tout instant.

 

Quelles formes de soutien et d’aides proposons-nous ?

 

Les aides en famille:

  • Le soutien par une aide socio-familiale

Vous n’arrivez plus à gérer les tâches quotidiennes de la vie familiale ?


Une aide socio-familiale peut vous aider à mieux gérer les tâches de soins et domestiques quotidiennes jusqu’au moment où votre situation familiale s’est améliorée.

 

  • Le soutien par une assistance psychique, sociale ou éducative en famille

Vos enfants ne vous obéissent plus ? Vous avez des problèmes à trouver votre place en tant que maman ou papa ? Vous ne savez pas comment mettre des limites ou exprimer votre soutien à vos enfants ?

 

Une assistance psychique, sociale ou éducative en famille peut vous aider à trouver les réponses aux besoins éducatifs (trouver des accords, poser des règles, être conséquent) et relationnels (savoir exprimer de l’affection et de l’amour, savoir transmettre de la sécurité et de la protection) des enfants ou des jeunes. L’assistance en famille soutient aussi les familles et les jeunes dans leur organisation quotidienne (subvenir aux besoins, soins, structure et rituels) et clarifie les tâches et responsabilités de chacun dans la famille. Ainsi la situation familiale peut être améliorée pour que chaque membre trouve sa place dans la famille.

 

  • La consultation psychologique ou psychothérapeutique

Vos enfants traversent une période difficile ? Ils ne se sentent pas bien dans leur peau ? Les relations au sein de la famille, de la fratrie ou avec les autres sont compliquées ?

 

Des prises en charge psychologiques où psychothérapeutiques peuvent les soutenir au niveau des difficultés relationnelles et/ou comportementales.

 

  • Le soutien par l’orthopédagogie précoce, la psychomotricité, l’ergothérapie ou l’orthophonie

Votre bébé pleure beaucoup ? Il ne dort pas la nuit ? Votre enfant a du mal à s’habiller tout seul ou à manger sans aide ? Il semble maladroit ? Il est souvent agité ou à l’inverse, il est trop calme ? Il a un retard au niveau de la parole ou au niveau du langage écrit ?

 

Un soutien par l’orthopédagogie précoce, la psychomotricité, l’ergothérapie ou l’orthophonie peut aider à répondre aux besoins individuels de votre enfant, de le soutenir dans son développement et de prévenir ainsi l’échec scolaire et social.

 

Les aides en dehors du cadre familial

 

Certaines situations difficiles telles que maladie ou hospitalisation peuvent empêcher des parents à s’occuper momentanément de leur enfant.

 

Pendant cette période l’enfant pourra être accueilli et soutenu de façon appropriée soit dans un centre d’accueil, soit dans une famille d’accueil et ceci le temps qu’il faudra aux parents pour se rétablir et reprendre leur vie en main.

Actualités

Parents et enfants
30/08/2019
Bien que la motivation principale dans les trois cas de figures soit de veiller avant tout au bienêtre de l’enfant, il subsiste néanmoins…
femmes et fille
30/08/2019
Vous n’avez pas d’enfants mais vous avez le temps et de la place pour accueillir un enfant et l’accompagner dans ses progrès à son rythme…
enfant triste
30/08/2019
L’Office national de l’enfance (ONE) est une administration du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. L’ONE…